Samedi 3 septembre 6 03 /09 /Sep 09:52

Durant la Guerre de Sécession américaine, qui s’est déroulée de 1861 et 1865, se sont opposé l’Union des Etats-Unis du Nord et les Confédérés du Sud. Sur le champ de bataille, les deux armées se distinguaient par la couleur de leurs uniformes et par leurs drapeaux. Le Nord avait le drapeau traditionnel des Etats-Unis que l’on connaît aujourd’hui. Le Sud a du se confectionner un drapeau caractéristique, qui a évolué au fil de la Guerre. Quelle est l’histoire du drapeau sudiste ? Quelle est sa signification ?

L’histoire du drapeau sudiste

De 1861 à 1865, ont coexisté deux drapeaux dans le Sud, le drapeau officiel et le drapeau de guerre. Ils ont changé au fil des années.

Au départ, le drapeau officiel ressemblait beaucoup au drapeau des Etats-Unis avec des bandes rouges et blanches et des étoiles blanches sur fond bleu en haut à gauche. Le nombre des étoiles, représentant les Etats confédérés, a évolué de 1861 à 1863 : il est passé de sept à treize.

Mais, comme les soldats risquaient de confondre le drapeau nordiste avec le drapeau sudiste dans le feu de l’action, le drapeau sudiste à changé à partir de 1863. Il est devenu blanc avec, en haut à gauche, une croix bleue, comprenant treize étoiles, sur fond rouge, avec un liseré blanc qui fait ressortir la croix.

Ce dernier dessin, sans le morceau blanc, sera le drapeau de guerre sudiste dès 1861. Il a été emprunté à l’Armée de Virginie du Nord. Il a très vite remplacé le premier drapeau bleu avec une étoile blanche au centre.

La signification du drapeau sudiste

Comme pour le drapeau des Etats-Unis, le drapeau sudiste ou le "dixie flag" représente les Etats confédérés par des étoiles blanches. Elles sont passées de sept à treize.

Aujourd’hui, le drapeau sudiste flotte parfois dans certains Etats du sud des Etats-Unis et est utilisé par les traditionalistes, les gens proches de l’extrême-droite, revendiquant la supériorité de la race blanche et les Sudistes purs et durs.

Il est aussi arboré par des groupes racistes ou des supporters en Europe, comme en Italie ou en France.

Le drapeau sudiste est devenu le symbole du racisme, de l’esclavage et de l’oppression subie par les Noirs dans le Sud. Les Américains voient d'un très mauvais oeil ceux qui déploient ce drapeau.

Confederate Memorial Plaza, Anderson, Texas 0108111521
Par Katy Gawelik - Publié dans : Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus